Collo, les colliotes et les élections présidentielles: quels enjeux?

Publié le par l'autre image de Collo الوجه الآخر

القل، سكان القل و الإنتخابات الرئاسية: أية رهانات؟
كتباها لكم تنهنان و بوسبع أرواح


إذا كانت الحملة قد إنطلقت، فنعلم من يهمه الأمر أن القل تعيش في الحملة كل شتاء، فلا داعي لتلقيننا دروس في الحملة، لأن أهل مكة أدرى بشعابها و أهل القل أدرى بالحملات و الحفر و البرطيط. فكل ما خرجنا من حملة الحملة تأتي حملة الغبار على شاكلة مدن الوسترن، آآآآو فاقووووو
خلال هذه الحملة يصبح المسؤول المترشح أو جماعته مساكين و المواطن يصبح سيد و لكن لبرهة قصيرة، لأن تجربة الحملات برهنت أنها تأكل الأخضر و اليابس و لا نستطيع أن نرى عواقبها إلا أيام بعد مرورها. هاو نطلعوكم ولاية، هاو نديرولكم الخدمة، نخدمولكم الطريق، نجيبولكم الماء، ندخلولكم تريسيي، نجيبولكم الأنترنات، آو ننطهلاو فيكم فوتيو علينا برك، هاو نديرو، و نديرو و نديرو!!!
إخرسو و أحشمو
المقال بالعربية موجود أسفله


À l’approche des élections, Collo et ses environs deviennent une des destinations privilégiées des hommes politiques (msakine) à la recherche des voix des braves citoyens. Ce phénomène est traditionnel et récurrent en Algérie, car, pour que le candidat ou celui qui roule pour lui obtienne du soutien le jour J, il lui faut les voix des algériens, y compris celles des colliotes.

En tant que région surpeuplée, Collo, sur le plan électoral pèse encore en nombre de votants et en nombre de population jeune capable d’influencer les résultats des élections, notamment à l’échelle locale et wilayale. En effet, la voix des citoyens et le taux de participation dans les élections constituent parfois le déclic pour une éventuelle politique de développement une fois le candidat gagnant arrive au palais d’El-Mouradia.


Les résultats, jouent naturellement en faveur des autorités locales qui seront vivement félicitées et applaudies par Alger, parce que les gouvernants des wilayas dont les votants se sont prononcés en faveur du gagnant seront nommés souvent dans des hautes fonctions de l’État, et deviennent par la suite des éléments influents sur le plan politique et économique.

Revenant à note cas de Collo. À Collo, le développement économique est quasiment nul, car nous avons l’impression que le temps joue contre nous et la locomotive fait marche-arrière, ou bien elle passe à côté de nous sans l’apercevoir.

Nous disons cela, car la ville de Collo ainsi que ses environs se sont transformés depuis quelques décennies en ruines, vu l’absence totale des projets qui permettent à ce point géographique perdu de retrouver son sourire et sa dynamique économique de jadis.

Depuis le démantèlement des usines et des unités de production de Collo, la vie à Collo durant une bonne partie de l’année ressemble à un cauchemar, car le taux de chômage des jeunes et des juniors est très élevé (un des plus élevés à l’échelle nationale).

L’image économique et stratégique de Collo a totalement disparu de la carte, bien que sa richesse en ressources naturelles soit incontestable.

Ce marasme économique sera le sujet de tous les candidats passant par Collo et son fameux cinéma Chullu.

La panoplie de promesses est toujours là, vu que rien n’a été fait depuis des dizaines d’années, les candidats (lièvres ou lions ou leurs représentants) nous assomment avec leurs mensonges et leurs baratins, car ils nous prennent pour des idiots.

Ils font cela lors de chaque élection législative, communale et présidentielle et ceci dure depuis des dizaines d’années et les candidats restent les mêmes et les gagnants restent aussi les mêmes. Ainsi, rien ne change pour Collo et ses habitants. Les vieux (les représentants de Collo à l’assemblée nationale ou ailleurs vieillissent et ne veulent en aucun cas céder leur place à la nouvelle génération. Ils s’éternisent au pouvoir et ça arrive qu’ils meurent au pouvoir). Le poste reste, mais eux ils s’en vont en laissant derrière eux une ville mutilée, abandonnée et livrée à elle-même.

Ces gens, oublient tout cela et à l’approche des élections, ils débarquent avec leurs cortèges, leurs véhicules blindés et leurs gardes rapprochés pour nous donner des leçons de démocratie et de civisme !!!! C’est tout de même étonnant, des gens qui monopolisent les postes depuis X temps veulent nous inculquer les valeurs pour lesquelles nos martyres se sont sacrifiés ???

 

À notre connaissance, l’établissement d’un État démocratique dans le cadre des principes islamiques sont les véritables valeurs de cette république, mais surtout pas le contraire.

Donc, rien n’a été fait à Collo et ses environs(en tout cas, le peu qui a été fait s’est avéré truqué), ce qui donne en quelque sorte la légitimité à ses candidats et leur représentants de nous baratiner et des nous mentir.

Ils ignorent que les générations ont changé, les idéologies ont changé et les visions, à leur tour ont évolué, alors qu'eux, restent toujours à l’époque du Bendir et El-Ghaita et les danseuses.

C’est fini cela, à Collo il n’y a plus de Tabel et Ghayat et Chettah, les gens sont plongés dans un désarroi absolu, ils veulent du travail, une ville propre, une vie digne et un avenir prometteur, mais surtout pas de Chattahat et Tabaline et Ghaytine.

Les prochains jours, nous assisterons, bien évidemment, à une afflue des gens précités, alors qu’ils ne se posent même pas la question ; qu’est-ce que nous avons fait pour cette région, combattante pendant la guerre de libération et pendant la décennie noire ???

Selon nos informations, le dernier qui s’est rendu à Collo il y a trois jours, il a même refusé de prendre la route pour regarder le paysage sublime de Collo et les gens qui travaillent dans les champs et gagnent leur pain à la sueur de leur front. Ce monsieur (le président de l'assemblée nationale si Abdelaziz ZIARI) a pris la mer en empruntant un bateau payé par le contribuable algérien (c’est lui-même qui se lève tôt le matin, c’est lui-même qui travaille dans les champs et souhaite saluer un jour un responsable supérieurs de l’État, lui exposer ses préoccupations pour produire davantage et s’impliquer plus dans le développement de notre chère patrie. L’Algérie).

Enfin, si vous ne voulez pas nous voir et nous rencontrer, si nous vous ne voulez pas nous écouter et échanger avec nous, sachez que nous ne sommes pas des bêtes de scène et nous avons une dignité à Collo qui s’appelle ENNIF.

 

 

Quant à Nous,
Nous restons éveillés, car Collo et ses environs méritent mieux 



جرت العادة في القل و في سائر المدن الجزائرية الفقيرة و المنسية، أنه عند إقتراب المواعيد الإنتخابية تبدأ الزيارات و يبدأ ضهور الشخصيات السياسية و التي أغلبها بدون مستوى دراسي أو تقني، لأنهم وصلوا إلى ماهم فيه من كذب عن طريق مدارس سياسية مختصة في التبلعيط و الهف، و إلى ماهم عليه عن طريق الأقدمية و الشيتة و المعريفة و سايسني نسايسك على حساب المواطن الفقير الذي ضاقت به الدنيا درعا و لم يكفيه قهر و قساوة الطبيعة، بل تعدى الأمر إلى أبعد من ذلك، من خلال تشبت هؤلاء الشرائح و الشخصيات التي لم تنفع يوما ولن تنفع، و هذا نقوله عن تجربة و برهان منطقي.لأن طريقة تخميننا مرتكزة على أسس منطقية و تنتهي دائما بسؤال أو أسئلة فمن يجد الجواب فقد يدرك مدى فعالية سياسة الكذب و الهف و نهب أموال الخزينة العمومية بالتحايل على بنوذ القانون الذي لا شك لنا في وجوده و لا ريب لنا في قوته، و لكن هذا القانون يطبق في غالب الأحيان إلا على الضعفاء، تخيلوا أن مواطن من القل قام بحفر طريق أو خرج عن أسس ما ذكرنا فما عقابه؟ السجن، الغرامة المالية و هلم جرا. تخيلو أن مواطن مشترك في الأنترنات تأخر في دفع فاتورة الهاتف، الكهرباء أو الأنترنات، فماذا يحدث؟ نحن لذينا الإجابة، ستقطع الخيوط و تقفل الينابيع و تقام الدنيا و تقعد و يتدخل المحضر القضائي لحجز ما يستحق حجزه و و و و
 .

لكن لنعكس السؤال و نطرحه بطريقة أخرى. ماذا يحدث للهيئات المختصة لو إنقطع الكهرباء أو الهاتف أو الماء (لي ديما مقطوع) أو شبكة الأنترنات، مسببة في خسائر في العدة و العتاد من ثلاجات أجهزة راديو و حاسوبات و و و و فمن يدفع و هل يتابع من قصر في خدمة المواطن؟ هذه هي طريقة تفكيرنا و أسلوب برهنتنا على المنكر.


بل سنذهب إلى أبعد من هذا آخدين بعين الإعتبار ما حدث في القل أمام مرأى العام و الخاص، يتعلق الأمر بقضيتين أو فضيحتين، الأولى تخص شارع فلسطين و ضحاياه و خاصة التلميذين البريئتين التين كادتا أن تفقدا حياتهما في حفر الماكرين، و ضحايا أُخَرْ كثيرة لا تحصى كالأستاذة التي سقطت أمام تلاميذها و أصحاب العربات و و و و و .و هنا كمواطنين ندفع ضرائب إلى الخزينة العمومية كل شهر أو كل فصل، و نسعى لإحترام قوانين الجمهورية، يحق لنا بطرح سؤال هذا نصه: أوهل توبع المتسببين في قهر مواطني القل أمام العدالة، أ وهل ردت كرامة الضحايا، أوهل عُوِضَ من خربت عرباتهم؟


أما الفظيحة الثانية هي ما حدث لسكان حي الطبانة، الذين نهبت أموالهم في عز النهار ولا زالوا يعانون، و الغريب في الأمر أن من نهب أو من نهبوا مازالوا أحرارا و ربما هم بنهب أموال الشعب في أماكن أخرى عن طريق مناصب أخرى، لماذا آلة العدالة لم تتحرك، لماذا لحد الآن لم يفتح تحقيق قضائي لمعاقبة من نهب و سرق؟ كيف تريدون أن ننتخب و بالمقابل لاثقة لنا في مؤسساتنا، التي من المفروض مكلفة بحمايتنا و حقوقنا من المرتزقة؟ أليس بالأجدر أن تسترجعو هذه الثقة قبل ن تحثوننا و تنصحوننا بالإنتخاب، إعلموا أننا أحرار و ننتخب لصالح من نريد،و إن لا  ننتخب فهذا إختيارشخصي و سيد، ولكن التمسفيك ماشي طريقة مثلى، إن المشكل ليس في  الإنتخاب أو عدمه، بل فيكم أنتم، بل أنتم هم المشكل بعينه
.

لماذا دائما الكيل بمكيالين، أو يُعْتَقَدُ أن هذا الشعب غبي؟ إن كان كذلك و لا ينفع وكل يتفنن في قهره و إحتقاره حتى أصبحت حياته جحيم في مدينة لا أثر فيها لوجه الحضارة و التمدن، فلماذا مع إقتراب الإنتخابات يصبع هذا الشعب عزيز وغالي و شهم و يكثر التمسفيك و تكثر الوعود و تعبد الطرق في البحر ويكثر الكذب و و و  و و .و هنا نصل بطريقة منطقية و متسلسلة تسلسلا متقنا إلى صلب الموضوع. نعم موضوعنا هو حلول وقت المسكنة و لمدارية باش تفوتيو على فلان و فلان.

ألذيكم الشجاعة أو الشهامة باش تجيو تصححو وجوهكم قدام ناس نسيتيوهم منذ الإستقلال و تكذبو عليهم من أجل صوت في الصندوق؟ ما تحشموش، ماشي عيب عليكم، و تزيدو توريو في رواحكم في التجمعات و الندوات باش تزيدو تحطو لمزاود؟ أين كنتم يا جماعة يا وطنيون يا من تحبون هذا الشعب حتى ضن أنكم منه و أنه منكم؟ أليس بالعار عليكم؟


نلاحظ منذ أيام حركة غير عادية في مدن سكيكدة و خاصة مدينة القل التي نعرفها جيدا أن هناك حملة جاءت متمثلة في إلصاق صور المترشحين الأرانب والأسود في كل مكان دون إحترام لقواعد الحملات، توصلو حتى إلى إلصاق صورة بوتفليقة على جدار كاتب هذه الأسطر، وهنا أقول لهم روحوا أخطيونا همنا يكفينا، فما عليكم إلا إلصاق خردتكم في أماكن محددة بالقانون و ليس على جدران بيوت المواطنين و المدارس و المساجد، عيب عليكم، تريدون قيادة شعب و أنتم لا تحترمون أي بنذ من بنوذ الحملات الإنتخابية. غدا أصبح من تسعون أن يكون رئيسا، رئيسا، كيفاش يطبق القانون و هو لم يطبقه على نفسه؟ ولا تحسبوا فينا طنوها ما نفهموش، ياو فاقو
!!!!!!!!!!

هذه الحملة ستدوم أيام و أسابيع أما نحن في القل العام كامل و نحن في الحملة، الحملة دي الصحح، الحملة نتاع الشتاء و الأودية المنحدرة بسرعة البرق من أعالي طبانة التي بالإضافة إلى هذا هي بدون طريق ولا كهرباء و لا ماء و لا مراحيض كعامة الناس!!!

المنكر هذا برمته تنسوه مند عشرات السنين ثم تأتون و كأن شيء لم يحدث و توهموننا بكل المشاريع وكل خير؟ ياو فاقو، الغايطة ما تنفع بلا صياحة، و الشطاح ما يشطح بلا بندير؟

 

و البندير بح ,ما كانش، علا خاطر لبنادري أو الطبال نتاع بكري شاخ و كبر وصار لا يقدر حتى على حمله بين يديه فما بالك في دفه، و المشكل، الطبال ما خلاش و ما كونش طبالين صغار كي يتعلمون الصنعة، هذا ليس بسبب النسيان، بل أن الشباب الحالي لا يركع إلا لله و حده وأن البندير و طرب البندير ما يوكلش الخبز. أما الشطاحة راهم شاخو بدورهم و أن الشباب الحالي يشطح غير على الهيب هوب و التكنو و أشكال عصرية من الرقص لا تعجبكم.

أما تركيب المجامع و المحفل راه فض, بح ,عاد مكانش واحد ما علبالو فيكم، ياو فاقو.

من هذا نستنتج أنه إذا أردتم غايطة و بندير و شطاحات و محافل و  مجامع، ديروهم بيناتكم و لا تتكلو علينا نحن الشباب، لأن همنا هو منصب عمل و عيشة كريمة بدون وحل ولا حملة ولا مستنقعات ولا حفر. روحو طبلو لرواحكم و غيطو لبعضم و ديرو المحافل فيما بينكم، نحن لا يهمنا هذا آآآآآآو فاقوووووو
رانا فهمنا من السنوات الماضية أن الكرامة رُدَّتْ إلى الجزئر و لن لم تُرَدُّ إلى شعب الجزائر، أما العزة فحدث و لا حرج.

 


الأيام المقبلة ستشهد على ما نقول، و سوف يأتي الزعماء و الشخصيات باش يفستيو علينا، أولا أن هؤلاء أداروا لنا
ضهورهم منذ أن إستقروا في دزاير مبصح راه ريح مارس يجيبهم باش يتمسفكو لأنهم لا يعرفون إلا التمسفيك.
ثانيا، أنهم لا يعرفون عن القل و سكانها شيء
و لهذا إن كانت لكم دروس فلقنوها لأنفسكم لأن درسنا قد إنتهى، بحححححححح

 


و سنمسحها مسحا و سنزحف عليها زحفا و سنفليها فليا، أحب من أحب و كره من كره، أههههههههههههّهّهْ

و يكثر خير المدرسة الجزائرية العريقة بأساتذتها




   

Publié dans Actualité الحدث

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
vraimon poubel  hachakom un grand problem in our lovely collo
Répondre
F
C'est toujours avec plaisir que je passe visiter votre blog.J'espère que vous avez pu transmettre mon "bonjour" à Guechir Abdelaziz.Salam
Répondre
L
<br /> merci c'est fait<br /> <br /> <br />
V
ont c*est habitue a cette chose la dés qu*il ya des élections ont les voit s*interesse a toutes les villes et bien sure en n*oublie pas leur fameuses parole (ndirou/nakadmou/nebniw.........).  
Répondre
N
ممتاز موقع رائع ، انا معكم الى الاخر ، ان احتجتم لاي شيئ مهما كان انا هنا <br /> يا عشاق الكراسي ارحلوا ............
Répondre
B
je vous le confirme que c'est ce qui s'est passé il y a trois jours avec ziari et bouhaja
Répondre
F
السلام عليكم وحمة الله تعالى وبركاته <br /> والله صح هدي هي طبيعة المسؤولين مايبانوا غير عند اقتراب الانتخابات <br /> حسبنا الله ونعم الوكيل <br /> وبارك الله في كل من ساهم في شاة هدا الموقع ، ولا يجب الصمت على مثل هده الامور ، فقد مضى وقت الاستعمار
Répondre
V
merci les enfants rakem beredtiwli kalbinous vous arraêtez pas, vous êtes sur le bon chemin
Répondre